AccueilMétéo France    
 
 

Création de la Commune Nouvelle

14 janvier 2019 : 1e conseil municipal d’Entre-Vignes

( Derniére modification : 17 janvier 2019 )


 

 

Nouvelle commune – Nouveau Logo !

( Derniére modification : 3 janvier 2019 )

Les conseils municipaux vous présentent le nouveau logo de la commune nouvelle ENTRE-VIGNES.

Il a l’ambition bien sûr de représenter le nom de la commune choisi par les habitants, mais aussi de refléter les discussions issues des ateliers citoyens.

Ainsi, la feuille de vigne représentée symbolise l’inscription de la commune entre les vignes... La feuille de vigne symbolise "Les vignes". La feuille de vigne est aussi le symbole présent dans les deux logos des communes historiques. Et puis la feuille, c’est la nature, le terroir, l’oenotourisme, l’inscription de la commune comme poumon vert entre deux métropoles.

Les traits figurés sur la feuille symbolisent "Entre". En lieu et place des nervures de la feuille de vigne, sont dessinés les chemins qui relient nos villages. Des voies, des communications, c’est la raison pour laquelle les traits en découpe traversent la feuille, en sortent ou même y reviennent. L’idée est aussi l’ouverture à d’autres communes, et non l’enfermement à l’intérieur d’une forme...
Enfin cela découpe la feuille un peu comme des parcelles cadastrales de terrain, colorées dans un camaïeu de bleu, vert, jaune. Inscription symbolique dans un territoire, un terroir VERT (couleur également commune aux deux logos des communes historiques).

La couleur de police elle aussi, marron, fait référence à l’ancrage au terroir.

 

 

Les conseils municipaux se sont prononcés sur la création de la commune nouvelle « Entre-Vignes »

( Derniére modification : 4 décembre 2018 )

Le conseil municipal, réuni en séance ordinaire le 30 novembre 2018 sous la présidence de M. le Maire, Jean-Luc Bergeon, s’est prononcé pour demander la création de la commune nouvelle, laquelle réunira les communes de Saint-Christol et Vérargues. La même démarche a été réalisée au même moment par monsieur Jean-Jacques ESTEBAN, maire de Vérargues, et son conseil municipal.
Un arrêté du Préfet viendra entériner cette demande et prononcera la création définitive de cette nouvelle entité administrative - dénommée « Entre-Vignes » selon le choix d’une majorité de villageois - à compter du 1er janvier 2019. D’ici là, les élus des deux communes vont finaliser l’organisation administrative.

Les ateliers citoyens reprendront, pour ceux qui sont intéressés, à compter de janvier 2019, cela afin de construire tous ensemble ce projet innovant et porteur pour l’avenir de nos petites communes.

Les objectifs et axes principaux de la commune nouvelle, définis lors des ateliers citoyens et détaillés dans la Charte fondatrice, serviront de feuille de route pour les années à venir : Il s’agit pour la commune nouvelle de contribuer à l’affirmation de notre territoire comme un territoire d’équilibre et de complémentarité entre les deux métropoles de Nîmes et Montpellier. Les communes ensemble ont l’ambition de renforcer leur position de pôle naturel, jardin des métropoles, jardin alimentaire, agricole, viticole, patrimonial et de loisirs.

Les grandes orientations définies sont ainsi de permettre l’émergence d’une nouvelle collectivité rurale, durable, responsable, plus dynamique, plus attractive. De s’affirmer comme un pôle naturel et alimentaire péri urbain, d’assurer une meilleure représentativité de notre territoire et de ses habitants. De maintenir et développer une solidarité et de maintenir des services de proximité. Et enfin d’être attractif et favoriser l’ouverture aux communes contigües faisant partie du Bassin de Vie.

Pour toute question, merci de contacter les secrétariats de mairie.
Saint-Christol tél : 04.67.86.01.09 - Vérargues tél : 04.67.86.00.50

 

 

Entre-Vignes : NOM de la commune nouvelle

( Derniére modification : 7 novembre 2018 )

Le dépouillement du vote sur le du Nom de la Commune Nouvelle a eu lieu le Vendredi 02 Novembre 2018 à 18 H 00 Salle polyvalente de Saint-Christol.

C’est Entre-Vignes qui a remporté le plus de votes à 28 % des 605 votes exprimés, devançant Les Bruyères (26 %), Fontvigne (23 %), Les Dardaillons (12 %) et Celestelat (11 %).
Ce nom sera soumis a l’approbation du préfet qui lui seul entérinera ce choix d’ici au 1e janvier 2019.

Voir le reportage sur : https://viaoccitanie.tv/mariage-administratif-entre-saint-christol-et-verargues-baptise-entre-vignes/



RAPPEL DU VOTE : DATE LIMITE DE PARTICIPATION LE MERCREDI 31 OCTOBRE


Cher.e.s Vérarguois.e.s, cher.e.s Saint-Christolain.e.s,
Comme cela a été annoncé lors des voeux 2018, une démarche de regroupement administratif entre les communes de Vérargues et Saint-Christol a été lancée. Il convient de choisir un nom pour cette nouvelle entité administrative.
Des ateliers citoyens ont travaillé sur ces propositions. Il vous est demandé de les classer par ordre de préférence. Le nom retenu sera le mieux classé par le plus grand nombre.
Téléchargez le bulletin de vote :

Avenir Commune #4
Bulletin de vote - nom de la commune nouvelle

Le choix définitif sera soumis à l’approbation des conseils municipaux de Vérargues et de Saint-Christol. Il sera ensuite proposé à la préfecture de l’Hérault (il revient au Préfet de créer par arrêté la commune nouvelle en indiquant son nom).
Attention ! Ce choix ne concerne que les habitants des communes de Vérargues et Saint-Christol, sans condition d’âge.


Rappel des règles :

Circulaire du 18 avril 2018 par le directeur général des collectivités locales, Bruno Delsol :
« Il convient d’éviter que des dénominations dénuées de tout lien avec la toponymie soient retenues » et « certains usages sont à respecter ». Il est donc conseillé de prendre attache avec « le service des archives départementales », susceptible d’apporter « des éclairages utiles », et de « vérifier que le nom proposé se fonde le cas échéant sur une appellation ancienne à laquelle la commune peut s’identifier ».
Il faut aussi éviter de créer des homonymies (noms similaires à ceux d’autres communes) et tenir compte du fait que le Conseil d’État « n’admet pas les noms qui seraient fondés sur des considérations de simple publicité touristique ou économique ».
« que tous les mots d’un nom de commune, à l’exception de l’article défini initial, doivent être joints par des traits d’union et ne comporter aucun espace. »
« qu’il est obligatoire de porter les accents, y compris sur les majuscules.

Nom de la commune : 38 caractères maximum moins le code postal = 32 caractères

Circulaire nom des communes nouvelles
18 avril 2018

L’intégralité du texte : http://www.maire-info.com/communes-nouvelles/nom-des-communes-nouvelles-une-circulaire-rappelle-les-rgles-article-20689

 

 

Commune nouvelle : Ateliers citoyens

( Derniére modification : 23 octobre 2018 )


Plusieurs réunions ont été organisés à Saint-Christol 18h30, Salle polyvalente Quet, avenue Saint-Christophe :
- 26 septembre
- 3 octobre
- 10 octobre
- 18 octobre

5 thématiques :
- culture, patrimoine, environnement
- vie locale et associative
- enfance, jeunesse, senior et action sociale
- gouvernance et charte de la commune nouvelle
- NOM de la commune nouvelle

Vous pouvez poser les questions qui vous intéressent avant les réunions par tous moyens : courriel mairie@village-stchristol.com , courrier déposé à la mairie.


Comptes rendus des ateliers citoyens :

COMPTE RENDU Atelier citoyen
du 26/09/2018
COMPTE RENDU Atelier citoyen
du 03/10/2018
COMPTE RENDU Atelier citoyen
du 10/10/2018
COMPTE RENDU Atelier citoyen
du 18/10/2018


Lettres d’information sur projet de la commune nouvelle
Vérargues & Saint-Christol :

Avenir Commune #1
Une chance à saisir
Avenir Commune #2
Grandir pour rester petit !
Avenir Commune #3
Bulletin d’inscription aux ateliers citoyens
Avenir Commune #4
Bulletin de vote - nom de la commune nouvelle

Page FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Commune-nouvelle-431843053998570/

 

 

Commune nouvelle - Plaquettes et infos

( Derniére modification : 23 octobre 2018 )


Les équipes municipales ont travaillé pendant 6 mois sur un projet de commune nouvelle afin de vérifier l’intérêt du dispositif pour les communes et leurs habitants. Les impacts fiscaux et financiers, ainsi que les capacités nouvelles d’investissement qu’apporterait le regroupement ont été étudiés, cela afin d’offrir un niveau de service et de prestations dans les communes à la hauteur de nos attentes à tous.
Aujourd’hui, ces indicateurs étant favorables, il convient de lancer une étape plus opérationnelle.

Les personnes qui souhaitent échanger sur le sujet de la commune nouvelle, poser des questions ou faire connaître leurs attentes sont les bienvenues.

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat au 04 67 86 88 96.


Lettres d’information sur projet de la commune nouvelle Vérargues & Saint-Christol :

Avenir Commune #1
Une chance à saisir
Avenir Commune #2
Grandir pour rester petit !
Avenir Commune #3
Bulletin d’inscription aux ateliers citoyens
Avenir Commune #4
Bulletin de vote - nom de la commune nouvelle

Page FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Commune-nouvelle-431843053998570/

 

 

Retour en haut de page